top of page
IMG_9834.JPG

NOUS PRATIQUONS UNE PEDAGOGIE ACTIVE

ET STIMULANTE EN MILIEU NATUREL.

En classe, oui, mais dehors !

​

Notre volonté est aussi de  reconnecter les enfants à la nature. 
Comment ? En instaurant progressivement une pédagogie vivifiante au sein de notre école par le biais d’activités interdisciplinaires qui se déroulent  dehors mais également

« côté jardin » ou « côté bois ». 

 

​

Notre école se transforme à certains moments du mois en

« Ecole du dehors! ».

 

Nous sommes très sensibles à la valeur et à la richesse du patrimoine remarquable qui entoure notre école.  Cet environnement constitue le cadre, à portée de main, de nombreux apprentissages.

 

 

Les savoirs

​

Par le biais de la pratique régulière d’activités en milieu naturel, les enfants et les enseignants vont pouvoir puiser de nombreuses sources de mobilisation motrice, cognitives et sociale. 

Le dehors offre une multitude de possibilités d’apprentissages. A l’extérieur, les enfants vivent les choses, là où à l’intérieur les situations sont créées de manière artificielle. 

Le “dehors” permet de développer des apprentissages linguistiques, mathématiques, scientifiques, historiques , géographiques et artistiques. 

 

 

La sensibilisation

​

L’école met des liens forts entre les enfants et la nature. Nous privilégions un contact direct avec l’environnement. Les élèves sont sensibilisés au respect de l’environnement,

à la biodiversité et aux sciences. 

 

 

L’épanouissement – l’intelligence en mouvement – l’émancipation

 

 

Faire classe dehors pour s’épanouir ! 

​

Dehors, c’est l’aventure, une aventure vers la connaissance de soi, vers son rapport aux autres et à tous les êtres vivants.

L’enfant doit faire preuve d’initiative, d’ingéniosité et de créativité. Il développe son autonomie affective, il se dépasse et dépasse ses peurs. Il apprend à se connaître, à (re)connaître ses besoins et ses propres limites.

Il apprend également à gérer son effort, à le développer, à s’adapter, à se situer dans l’espace. Il expérimente, se dépasse, relève des défis qui ne seraient pas possibles en classe. 

 

​

A travers toutes ces aventures, l’enfant prend confiance en lui. Il en résultera un bien-être physique et mental. 

“Rien n’est dans l’esprit qui ne soit entré par les sens “ Aristote

bottom of page